mercredi 5 février 2014

Municipales 2014 : le plein d'objets publicitaires !

Les différents partis politiques locaux donnent rendez-vous aux citoyens les 23 et 30 mars prochains pour les élections municipales. Véritable période d'effervescence dans toutes les communes françaises, c'est aussi une période de grosse activité pour les spécialistes de l'objet publicitaire. Zoom sur l'utilité et les diverses applications de cette communication pour les partis politiques.


A quoi sert l'objet publicitaire pour un parti politique ?

Peu importe les partis représentés, seul le message change. En effet, globalement, les partis communiquent tous de la même manière avec les objets publicitaires. Seul le message - souvent sous forme de clin d'œil -  est différent.

Pour fédérer

La première utilité de l'objet publicitaire est bien évidemment de fédérer une équipe et un groupe de personnes autour d'une vision globale de la future politique d'une ville. Souvent de la couleur favorite du parti concerné, ces objets sont là pour rassembler les sympathisants.

Pour tourner en dérision

Il arrive bien souvent que des objets publicitaires soient choisis par les partis politiques pour tourner en dérision l'équipe adverse. Avec une "petite phrase" percutante ou humoristique, un clin d'œil à une erreur ou un évènement passé, les objets publicitaires servent à faire passer un message fort.

Pour s'offrir une grande visibilité

L'impact majeur des objets publicitaires sur la communication est connu de tous. Les partis politiques l'ont bien compris et s'en servent pour rassembler un maximum de personnes autour de leurs idées et de leur image. Dans un lieu public ou privé, l'objet sera toujours vu d'un grand nombre d'administrés et permettra de faire passer le message souhaité.

Quels sont les objets publicitaires chouchous des partis politiques ?

Ils sont nombreux ... pour ne pas dire inépuisables ! Les partis politiques sont très friands de cette technique de communication et tous les objets sont bons à faire passer un message.

Pour fédérer les équipes, se sont souvent des articles textiles qui sont choisis. Du tee-shirt à l'écharpe en passant par la casquette estampillée du logo du parti : tous les moyens sont bons pour afficher sa couleur !

Tourner en dérision l'équipe adverse se fera plus aisément à travers des goodies très gadgets, comme des objets "anti-stress" en mousse laissant apparaitre un slogan cinglant.
Dans tous les cas, qu'ils soient utilisés à des fins très sérieuses ou humoristiques, l'objet publicitaire fait passer des messages clairs et très fédérateurs pour les partis politiques.

Directeurs de campagne : quel objet choisir ?
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